Urge Bike est une marque française de casques créée en 2008.
Avec une forte ADN dans le mountain-bike, Urge Bike sort en 2009 l’Endur-O-matic, un « jet » destinée à la pratique du VTT engagé.
Dans la foulée sortiront les Down-O-matic et Archi Enduro. Le Down-O-matic sera le premier casque industrialisé en fibre naturelle de lin, tandis que l’Archi Enduro sera le premier casque intégral conçu pour la pratique de l’enduro en compétition.
Dès le lancement de la marque le cahier des charges se veut ambitieux sur l’éco-conception et l’éco- responsabilité. Toute évolution potentielle en ce sens est envisagée, analysée, pesée et le plus souvent activée. Un premier objectif significatif sera atteint en 2021 avec l’intégralité de la gamme fabriquée à partir de matériaux recyclés.
La gamme Gringo de la Pampa/Sierra permet aux pratiquants de bénéficier d'un casque modulaire: avec la mentonnière dans les descentes techniques, sans la mentonnière dans les montées. Un casque pour deux usages.
La marque propose aujourd’hui son savoir-faire dans tous les domaines du vélo et c’est chose faite pour 2022 puisque les pratiques « Route-Gravel » avec le Papingo d’un côté et « Urbaine » de l’autre sont désormais couvertes. L’engagement pour la cause environnementale passe également par la réversion de 1% de notre chiffre d’affaires à des associations reconnues dans la protection de l’environnement.
Les casques Urge Bike se caractérisent par un design audacieux et unique mis au service de la sécurité du pilote.